dimanche 2 septembre 2007

La Croq'vignes


Agrandir le plan

Profil parcours 1 : Le renard du Fyé : 20km – 640m D+


Profil parcours 2 : Le renard de la chapelle 21km – 580m de D+



Après 4 mois avec une activité sportive réduite du fait d’un problème au genou, me voici reparti (avec quand même pas mal de retard) pour ma préparation des templiers 2007 !!

Pas beaucoup de CAP ces derniers temps, mais un bon volume de vélo, histoire de garder le physique et de bosser l’endurance.

C’est ce qui m’a donné l’idée de me tester sur un vrai parcours VTT, déjà pour me changer de mon parcours habituel dans la forêt de Meudon, et pour me situer par rapport à des VTTistes confirmés.

Samedi 01 Septembre : Arrivée dans la petite commune de Chablis pour une petite journée ballade-visite-dégustation_de_vins_du_pays avec ma chérie, sous un ciel pas très encourageant pour le lendemain…
Après un bon petit resto, direction la forêt pour un peu de camping sauvage (euh, mais c’est juste bien sûr parce que pas de camping municipal, ni d’hôtel à proximité…)


Dimanche 02 Septembre : Le rendez vous est fixé à 07h30, donc réveil à 07h00, vu qu’on s’est trouvé un petit coin à 500m du départ pour planter la tente (ps : 1 peu de pub : les tentes 2s de Décat’ c’est vraiment le top !!! quand on a une voiture pour la transporter…)

07h30 : Pas encore beaucoup de monde, mais on attend environ 300 VTTistes pour une journée qui s’annonce finalement bien ensoleillée !!
Le programme est le suivant :

3 parcours d’environ 20km chaque avec respectivement 450m de D+ (facile), 580m de D+ (moyen) et 640m de D+ (difficile)

Les départs sont libres (ils ont abandonné depuis cette année le concept de course…) et on peut choisir de faire autant de parcours que l’on veut, avec à chaque fin de parcours passage à l’arrivée au ravitaillement composé de spécialités locales (que de l’énergétique : pâté, fromage, gâteau au chablis…)

Je décide donc de faire 2 parcours (point trop n’en faut) : le moyen et le difficile, en commençant par le difficile, comme ça le plus dur sera fait !!

Parcours 1 : Le renard du Fyé : 20km – 640m D+

C’est parti ! ça commence par une belle descente bien technique (150m de D-) à travers les vignes.. je suis pas encore très chaud et je manque de peu de me vautrer dans un virage pas très bien négocié (faut vraiment que j’ouvre les yeux). Bon , faut dire aussi que je suis pas non plus un pro de la descente, donc je vais y aller mollo, ce serait dommage de se faire mal au bout de 2km…

On continue à travers les vignes à alterner montées et descentes et je rejoins assez vite un compagnon de randonnée (cool, je suis pas si lent que ça) : on reste ensemble quelques kilomètres et on va alterner les : je te lâche en montée, tu me lâches en descente, qui ne font que confirmer le fait qu’il faut que je bosse les descentes si je veux m’améliorer dans ce sport…

Bon, je finis quand même par le lâcher complètement (c’est pas une course, mais quand même faut bien se motiver un peu..) suite à une longue montée bien raide, mais qui nous fait découvrir un superbe panorama de la région !!!

Bon c'est pas vraiment le panorama, vu que j'avais pas d'appareil photo pendant la rando, mais ça donne un petit aperçu...

Encore des successions de montées, descentes (au final presque pas de plat sur le parcours) successivement dans la forêt et dans les vignes et… &## ??$$¤ !! plus de balisage !!?? pas possible j’ai pas pu me planter quand même !! je peste tout ce que je peux surtout que je viens de m’enquiller une bonne grosse montée… je reviens en arrière au dernier croisement et je constate que j’ai bien pris le chemin avec une grosse croix dessus et pas celui avec la grosse flèche… oups…

Je finis le parcours après une bonne heure et demie d’efforts qui me vaut un passage bien mérité au ravitaillement !!
Un petit coucou à ma chérie et c’est reparti pour le deuxième parcours :

Parcours 2 : Le renard de la chapelle 21km – 580m de D+

Tiens, on change du tout au tout : on attaque par des petits singles bien sympathiques dans la forêt où je me sens plus à mon aise et où je lâche un peu les chevaux !!

Je rattrape un petit groupe et on continuera ensemble presque jusqu’à la fin..
Les parties dans la forêt sont vraiment agréables, et les parties dans les vignes permettent de bien se défoncer : première satisfaction : pas de douleurs au genou et pas trop de difficultés à suivre (voire dépasser) mes compagnons de route !

Les kilomètres défilent, petit passage à travers une rivière bien fraîche et plus profonde qu’elle ne devrait l’être en cette période ! Je commence à avoir faim, mais au compteur de mon vélo, il n’est censé rester qu’1.5km, donc je me dis que je vais attendre !! En fait, il en restait 3 et que de la montée…

J’arrive au ravitaillement et je me jette sur un sandwich au fromage, suivi d’un sandwich au pâté, le tout accompagné de quelques gros bretzels et d’un bon petit verre de rosé… tout de suite ça va mieux !!

Bilan de la journée : 42km – 1200m de D+ en un peu plus de 3h, pas de douleurs particulières (un peu le dos, mais je devais être trop crispé dans les descentes), beaucoup de plaisir et une super organisation avec un balisage sans reproches (quand on sait différencier les flèches des croix)… En plus, on gagne une petite bouteille de vin local à une tombola, donc c’est que du bonheur !

A conseiller à tous les amateurs de VTT et de beaux paysages !!
Prochain rendez-vous : triathlon nature de Cergy la semaine prochaine avec la sister (qu'il faudra que j'arrive à suivre à la nage et ça c'est pas gagné...)

Aucun commentaire: