vendredi 27 mars 2009

RAID LILLE NATURE 2009

Après une fin d’année 2008 assez calme sportivement parlant (plus rien depuis la course des 5 4000 en juillet), on décide avec ma sœur de se fixer un nouvel objectif pour le début d’année !

Depuis déjà longtemps je la titillais pour qu’on se lance dans un raid multisports, donc en épluchant le calendrier, on tombe sur le lille raid nature le week end du 21-22 Mars : pile poil ce qu’on voulait ! On s’inscrit dans la catégorie « compétition » donnée pour 18h d’efforts sur 2 jours avec un petit bivouac de quelques heures… (la catégorie « élite » reprenant les mêmes épreuves mais en non-stop avec en + une CO de nuit… pour commencer, on va pas viser trop haut…)

On va pas s’étendre sur la préparation, qui n’a pas été très lourde… notamment en termes d’entraînement en commun (normal entre Paris et Lens, on peut pas se voir tous les jours…)
Mais on notera quand même qu’on a fait l’effort de prendre un court de canoë en Février (nota : le canoë en février, faut vraiment être débile pour aller en faire… surtout dans le Nord…) pour essayer de pas tourner en rond lors du raid.
Ah oui et puis aussi un court de tir à l’arc –comme quoi on a fait quand même des trucs- par le copain de ma sœur, spécialiste de la discipline… Bon à la fin du court, j’ai compris qu’il faudrait pas trop qu’on compte sur le tir à l’arc… mais on avait pas de grandes prétentions à ce niveau là…

Jour J-1 à 20h : Alors, de koi on a besoin pour ce Raid ??? Euh, on va dire qu’on a tout… On embarque le matos dans la voiture direction Lens chez ma sœur avec ma chérie qui vient passer la soirée pour nous encourager…

Jour J matin : petite revue du matériel, dernier peaufinage des préparatifs d’avant raid (genre : ah au fait c’est en complète autonomie donc faut qu’on achète de la bouffe pour plusieurs repas… ouh là là il va être lourd le sac…)

12h : On se sépare de nos chéri(e)s respectifs et direction Lille pour le retrait des dossards au niveau de la base nautique, ce qui nous fait soupçonner qu’on va commencer par le canoë… (oui on s’est aussi entraîné pour l’intelligence, paske y a une épreuve de casse tête chinois)

13h : Le départ est prévu pour 16h : super, on a le temps ! en plus, on a déjà tout préparé : les sacs, la bouffe, le bivouac, les vélos, le matos d’escalade, les fringues de rechange, le matos de réparation des vélos, le matos d’orientation… putain, on est équipé quand même !




Bon comme on a pas prévu de pique nique et qu’il fait un peu faim, on se dirige vers un petit bistro qui nous a l’air fort sympathique pour s’enfiler un bon gros steak maison sauce poivre avec des frites (euh.. si si j’ai lu dans un magasine que c’était bon avant les raids !!)
On en profite en même temps pour lire le road book qu’on a récupéré… ah ? y’a vachement plus de vélo que prévu… c’est ma sœur qu’est contente avec son b-twin pourri de 15 kg…
Pas grave, on est super motivé ! en plus il fait hyper beau… tout va bien


























15h : Briefing d’avant-course : alors c’est le bordel… il manque des canoës… donc les « élites » partiront tous seuls et les « compétitions » partiront pour le trail…
Ok, on s’en fout de toutes façons, faudra faire les 2…

16h : c’est parti pour le « trail commando » ! 5km dans le parc de la citadelle de Lille avec nos baudriers d’escalade…
Bon c’est pas super « commando »… quelques montées descentes dans les remparts, un peu d’escalade et une tyrolienne au dessus du canal, qui occasionne un peu de bouchons…
40 minutes plus tard retour à la base nautique pour le début des choses sérieuses : 1 boucle de 4km de canoë !
Embarquement parfait ! démarrage un peu moins… j’essaie de remémorer la technique à employer (le col de cygne pour les connaisseurs), mais ça met un peu de temps à revenir… m’enfin suis sûr que c’est le canoë qui le fait exprès… au bout de 500m on commence à aller droit… et au bout d’1 km on commence à avancer pas mal ! On se tire la bourre avec quelques équipes et au bout d’une quarantaine de minutes on débarque pour récupérer nos vélos :
Au programme : parcours de liaison non chronométré de 12km pour arriver au départ de la spéciale VTT.
On fait donc nos 12 km qui nous emmènent dans le sud de Lille via la magnifique zone industrielle… et on arrive à Seclin au bord d’un canal, dans un coin déjà beaucoup plus sympa ! Sauf qu’il va bientôt faire nuit et qu’on va pas vraiment pouvoir profiter du paysage…

On récupère notre carte IGN avec 6 premières de balises de contrôle obligatoires, une nouvelle carte nous étant remise à la 6ème avec 13 nouvelles balises pour un parcours total estimé environ à 30 km (sans erreurs d’orientation… mais je vois pas pourquoi ça nous arriverait…)

On part donc tranquillement, l’orientation est assez simple, les balises sont visibles… bon ceci dit on fait quelque plantages, paske orienter de nuit en vélo à la carte 1/25000 c’est pas non plus hyper évident.
On arrive à la deuxième carte, mais il commence à faire carrément froid et le vélo c’est pas méga top pour se réchauffer (surtout les mains et les pieds) brrr vivement qu’on arrive !!
On enchaîne les balises : le parcours est roulant (faut dire c’est pas les Alpes… je me demande même si on a fait une seule montée depuis le début ?? ) et on a même le droit à une zone typée « Paris Roubaix » avec des grosses tranchées de pavés que le dos d’Elo apprécie particulièrement !!

On arrive enfin au bout de la spéciale ! Il est environ 21h30 et on est complètement congelés… il nous reste encore un parcours de liaison de 4km avant d’arriver à une grande maison forestière où l’organisation a installé un PC pour les épreuves de nuit et le bivouac.
On se pose pour se réchauffer, se changer et manger un peu et on se prépare pour la dernière épreuve de la journée : le cani-cross. Le principe est simple : vous prenez un chien (un husky) vous lui mettez un harnais, 2 longes (1 au collier, 1 derrière) et vous accrochez aux longes 2 coureurs ! Sachant qu’il y en a 1 qui court à côté du chien et l’autre qui court derrière en se faisant tirer par le chien (apparemment le gain est d’environ 30 à 40% selon le responsable de l’épreuve... je dis « apparemment » paske bien sûr moi j’étais pas derrière…)
On fait également la queue pendant presque une heure (non chronométrée, mais amputée sur notre temps de sommeil…) pour récupérer un beau chien nommé Tobby et c’est parti !!
Rhhhaaa… ça fait trop du bien de courir !! 10 minutes plus tard, je commence à retrouver du sang au bout de mes pieds et après 15 minutes tout le corps a retrouvé une température normale…
Le parcours (1 boucle de 8km) est agréable en pleine forêt, bien balisé par des bandes réfléchissantes et les quelques balises de contrôle sont également bien visibles…
On tient un bon rythme, même si la deuxième partie est beaucoup plus boueuse et du coup moins roulante… La fin est un peu dure pour Elo qui a en plus des douleurs au ventre… Résultat, sur la fin du parcours, je me retrouve à tirer le chien, qui tire Elo… pfou, pas fâché d’arriver ! (je pense d’ailleurs que le chien se dit la même chose)
Ce coup ci c’est fini pour aujourd’hui ! Une petite soupe, un petit bout de cake salé fait maison par Elo… (enfin, s’il avait été bon, j’en aurais mangé un gros bout, mais en l’occurrence c’était pas vraiment une réussite… pas grave le 2ème cake sucré est largement meilleur !!)
Résultat, il est presque 2h du mat… on a la flemme d’aller poser notre tente dehors, donc on pose nos matelas/duvets dans une grande salle où beaucoup de concurrents font comme nous…

Réveil 5h : mouarffff quoi ??? faut repartir ?? 40 minutes de comatage+10 de ptit déj+5 de rangement+5 d’habillage plus tard et il est 6h et c’est le départ de la deuxième journée !
On repart tous ensemble avec les élites et l’organisateur nous annonce qu’ils ont caché toutes les cartes de la première spéciale VTT dans le parc de la maison forestière et qu’on doit les retrouver grâce à des indices qu’on tire au sort…
Va falloir qu’on active les 2 neurones vaguement réveillés qu’on se partage…

Indice : « un conifère abrite votre carte » : ah ? bah ça a pas l’air trop dur… On sort : on voit un conifère tout seul au loin ! on se précipite : une carte dans les branches ! génial ! on la prend : c’est pas la nôtre…. C’était trop beau… On fait donc le tour du parc, tout le monde est comme nous et galère un peu… on voit plein de cartes, mais pas la nôtre… Au bout de 10 minutes, je trouve enfin un 2ème conifère ! (c’est pas la spécialité de la région…) et ce coup ci c’est notre carte !! quelques minutes supplémentaires pour retrouver élo (nota : prochain coup, rester groupés) et on enfourche nos vélos pour un petit parcours de liaison (le même que la veille) et c’est le départ de la spéciale VTT (15km avec une dizaine de balises de contrôle)

Pas grand-chose à dire sur cette étape, sauf qu’on va pas bien vite, il fait froid, il pluviote un peu et du coup c’est pas super motivant…
On arrive quand même à en voir le bout et on arrive dans un petit parc pour le parcours de Run and Bike : 2 boucles de 5km.

Elo est pas en super top forme donc les premiers km sont en fait du Run moi & Bike élo : pas grave le soleil commence à percer et le parcours est assez joli, alternant forêt et chemin de halage…

On inverse avant la fin de la boucle : élo fait quelques km en courant pour se réchauffer, je récupère la dernière partie et on termine en un peu moins d’une heure.

Pour la suite du programme : 3 ateliers à faire dans l’ordre que l’on souhaite : golf, casse tête chinois et parcours de bi-cross.

Il y a du monde partout, donc direction le bi-cross : le principe est qu’il faut faire 10 tours du circuit de bi-cross à se répartir comme on veut : je laisse élo se reposer un peu et je m’enchaîne les 10 tours… le circuit n’est pas très technique, mais ça a pas l’air d’être le point fort de beaucoup de concurrents… moi je m’éclate bien…

On enchaîne : Golf… alors je suis pas sûr que Tiger woods ait réussi le truc tellement c’est une parodie… vous prenez un terrain vague tout pourri avec des grosses mottes de terre, et il faut putter dans des trous de plus en plus loin (6 au total) : élo réussit à mettre le premier (bel exploit ! moi en 2 essais j’avais pas réussi à me rapprocher à moins de 3 mètres…) et on loupe tous les autres… j’ai toujours pas compris l’intérêt de cette épreuve…

On finit par l’épreuve du casse-tête : 2 casse-têtes chinois par équipe et 15 minutes pour les résoudre… Elo termine le sien en 3 minutes ( !!!???) et vient à ma rescousse… rien n’y fait et à part avec un burin et un marteau, je vois pas comment on fera rentrer les tiges avec les boules dans la boîte… pas grave 1 sur 2 c’est déjà pas mal !

Comme on est pas en avance, on enchaîne vite avec l’épreuve suivante : dernière spéciale VTT (15km avec 6 balises de contrôles).
Du coup, il refait beau, le parcours est hyper facile (on longe un canal sur plusieurs km, puis on en longe un deuxième jusque l’arrivée…) donc on trace notre route sans difficultés ! Elo est contente paske y’a plus de pavés ou de chemins pourris, donc tout va bien !

On arrive à la fin du parcours, on se pose un peu pour manger et on se refait le parcours de liaison de la veille dans l’autre sens direction la base nautique de Lille…
Ouh là… le coup de barre d’après manger est terrible… je m’endors littéralement sur mon vélo ! et Elo a pas l’air mieux…
Après plusieurs décennies, on arrive enfin dans Lille et quelques années lumières plus tard on se retrouve devant le parc à vélos de la base nautique….

Bon ça va un peu mieux après 3 bananes englouties d’affilée et on se prépare pour la dernière épreuve du Raid (mais non la moindre : la CO)

Celle-ci se divise en 2 : 1 premier parcours avec 20 balises + 2 ateliers obligatoires (grimpe dans les arbres + tir à l’arc) et 1 deuxième parcours avec aussi 20 balises –toujours dans le parc de la citadelle- avec également 2 ateliers (descente en rappel et accrobranches).

Moi la CO ça me botte bien, donc je suis super motivé ! je commence par courir comme un fou pour choper les premières balises ; Elo suit tranquillement derrière jamais très loin et toujours en courant, alors que beaucoup d’équipes se sont mises en mode marche.

L’orientation se fait sur carte officielle FFCO, mais sont très faciles à trouver, donc on arrive vite à la première moitié de la carte où on doit s’arrêter pour l’atelier de grimpe dans les arbres…
Sauf que 10 équipes font la queue et qu’il n’y a que 3 cordes sur lesquelles montent difficilement 3 personnes…
On attend 15 minutes et le temps tournant (pas dans le bon sens pour nous) on décide de zapper cet atelier, malgré la pénalité d’1h… tant pis, on est pas là pour jouer les premiers rôles et la CO c’est plus marrant !
On continue notre moisson de balises et on s’arrête au 2ème atelier où ce coup-ci il n’y a quasiment personne ! En plus c’est le tir à l’arc : cool !
Alors la variante pour pimenter le truc, c’est qu’on monte sur une petite plate forme dans un arbre au sommet d’un rempart et on doit atteindre une cible en contrebas qui représente un animal, une zone représentant le cœur donnant un bonus de point.
Moi j’ai le droit à un dindon et Elo à un Renard… J’essaie de mettre en éveil mon instinct primaire de chasseur, mais les résultats sont pas probants : 2 flèches juste au dessus et 1 qui effleure vaguement un ongle de la patte gauche mais qu’ils ne me reconnaissent pas comme valable… pourtant je suis sûr que je l’aurais blessé !!
Elo est plus productive : 2 flèches dans le cou et 1 pas loin du cœur ! Chapeau bas !

On enchaîne et on termine notre première carte avec toutes les balises : retour à la base nautique pour récupérer la deuxième carte.
Par contre, il est 14h50 : la fin du raid est fixée à 16h, donc on va devoir faire des choix !

On étudie la carte et on décide de faire un parcours qui devrait nous permettre de récupérer 13 balises sur 20 et de faire un atelier sur 2 : on y va donc comme ça !
Les balises sont toujours assez faciles à dénicher et on arrive assez vite à l’atelier de cordes au niveau d’un pont :
Le principe est que les 2 coéquipiers doivent choisir de faire soit une descente en rappel, soit un « pendule » (une sorte de jeter dans le vide et une grande balançoire au bout d’une corde)

Je fais la descente en rappel (précédée d’une montée à l’échelle de cordes jusqu’au sommet du pont), mais Elo recule au moment de faire le pendule pour cause de vertige… dommage j’avais préparé l’appareil photo !

Il nous reste quelques balises sur le retour, et on retourne à l’arrivée sur les coups de 15h45 pour terminer dignement notre Raid, en compagnie de petits bouts de choux qui font le raid famille !!

Bon le classement est anecdotique (20ème/27) et au final, je retiendrais :

-Encore un super moment partagé avec la tite sœur !!!
-Un Raid pas technique, mais avec suffisamment d’épreuves pour faire mal aux jambes (total : environ 18-19h d’effort avec un bivouac de 3 heures) !
-Un peu le bordel au niveau des ateliers, avec dix fois trop d’attente !! Soit on arrête le chrono, soit on fait pas d’atelier… si on avait su on aurait fait moins de pauses avant la CO pour pouvoir tout terminer…
-Une super ambiance au sein des équipes ! Toujours le sourire et des mots d’encouragement !!
-Des bénévoles et organisateurs également supers sympas !!!
-Putain, le prochain Raid on le fait dans le sud en Juillet paske y’en a marre des nuits où se les gèle…

Un Raid à conseiller, surtout pour les locaux !

Aucun commentaire: