mardi 31 juillet 2007

Carnet de voyages

Dimanche 30/06/07 :

07h00 : Départ de la maison du père corentin! retour en arrière 5 minutes après pour cause de métro fermé...
Direction tramway, puis RERB vers ROISSY INTERNATIONAL AIRPORT!

08h00 : Enregistrement ok, direction la salon VIP Lounge grâce à ma super chérie ELITE PLATINUM (excusez du peu... les connaisseurs de chez flying blue se reconnaîtront...) pour petit déj copieux avec tous les businessmen en train de ronfler à côté de nous sur leurs attachés-case.

10h15 euh non en fait 11h10 : départ de l'avion!

11h30 : Séances de cinéma :

Séance n°1 : "Le Come Back" pour ma chérie et "Les Indestructibles" pour moi

Séance n°2 : "The painted vell" avec les grosses larmes de ma chérie quand Eward Norton il meurt à la fin... "Le come Back" pour moi (enfin les 20 premières minutes,parce qu'après dodo)

8h + tard : descente vers Antananarivo + contrôle visa (merci les ritals pour l'attente...) + récup. bagages (c'est bon il manque rien) + taxi méga cher (la classique arnaque du "on_connait_pas_les_prix_comme_on_vient_d'arriver_donc_on_paye_et_on_dit_rien"...) et arivée at last chez Alex, Guillaume et Manu qui nous attendaient à la terrasse en face du fameux stade de Mahamasina

23h00 : Programmation des 2 prochains jours... bla bla bla...(miam miam les bonbons Kréma) bla bla bla et dodo à 1h30

Lundi 01/07/07 :

Réveil 6h / levée 6h10
Tout le monde à la douche et départ 07h10 pour la gare routière du nord de la ville.
Après de rudes négociations et un peu d'attente... (ironique) on part en taxi-brousse pour Andasibe.
Escale chez Nadia à Moramanga pour normalement déjeuner mais après avoir commandé et attendu 30 minutes, le bus repartait et nous avec, le ventre vide (...)

Arrivée au carrefour RN2 / Route d'Andasibe à 13h et petite marche jusqu'à l'hôtel Feon ny Ala pour un repas bien mérité! On récupère également les clés d'un petit chalet aux bords d'un Lac rouge et aux abords de la forêt...

Départ pour le village d'Andasibe vers 14h30 après un super repas à l'hôtel.
Arrêt à l'association locale pour planifier la visite de la forêt le lendemain.
Arrivée au village avec de nombreuses photos : plein de jolis sourires des petits et grands habitants !

Escapade des garçons vers l'hôtel de Vahona et visite du collège (avec encore des photos avec les enfants pour Elo et Alex)

Retour à la tombée de la nuit vers l'hôtel et arrivée à la lampe torche à 17h45...

Excellent repas le soir accompagné d'une bonne bière malgache "Three Horses Beer".

Couchage à 20h30 dans la moustiquaire et endormissage avec bruits bizarres aux alentours (...)

02/07/07 :

Lever - 6h30 : difficile pour certains...
Douche et petit déjeuner fort appréciable!

Direction la réserve où nous attend notre guide Désiré et c'est parti pour le circuit "aventure" (ça rigole pas)
Joli parcours dans la forêt avec de bonnes explications sur la faune et le flore locale, puis on commence le safari photos :
lémuriens n°1 (lémur-marron)
lémuriens n°2 (Indri-indri : prononcer Indridri)
caméléons
re-Indridri
et petite pause sous le soleil à l'étang des nymphes (...)
Fin de la ballade, retour à l'hôtel pour un déjeuner copieux à base de brochettes de zébu, de zébu sauté et autres plats à base de zébu...

On repart vers 13h30 au carrefour de la RN2 pour attendre notre taxi-brousse qui vient au bout de 10 minutes.

1h + tard : arrivée à Moramanga où on négocie notre départ en bus

re-1h + tard : départ du bus

beaucoup-beaucoup plus tard (c'est à dire après beaucoup de Céline Dion, Roch Voisine, Brian Adams et les autres...) on arrive à Tana dans les bouchons et la pollution (vivement qu'on reparte)

Retour en taxi à l'appart, 2-3 courses et dîner maison à base de riz-thon-tomates.

1 peu de bla-blatage et dodo parce que lever très tôt le lendemain!

03/07/07 :

Réveil 4h00 : dur dur... en plus on a pas beaucoup dormi par peur que le taxi ne vienne pas... mais non à 4h05 le taxi est là et on part pour l'aéroport.

Arrivée à 4h45 : attente jusqu'à 5h30 et finalement embarquement à 6h20 et départ de l'avion à 6h22 (jamais vu ça chez Air France : ça valait le coup qu'on arrive si tôt...)

On atterrit sur l'île Sainte Marie à 8h30 après une courte escale à Tamatave
Tentative d'arnaque par un méchant à l'aéroport et arrivée chez Régine vers 9h30 sur le petit îlot appelé "Nosy Natto" : île aux nattes.

Notre bungalow est à 15m de la mer, donc petite séance plage jusqu'à 11h où le vent se lève et se nous amène une vraie tempête de sable!

Petit poisson grillé (poisson marguerite) pour le déjeuner et sieste jusque 16h.

Le temps ne s'est pas amélioré, on fait tout de même une tentative de ballade sur notre îlot, mais demi-tour après le village de pêcheurs au Nord (on en profite quand même pour ramasser des beaux coquillages pour notre salle de bains parisienne)

Petit jeu de fléchettes de retour au bungalow puis repas du soir composé de :
Camarons (grosse crevette d'eau douce) et d'un petit verre de vin blanc d'Amérique du Sud délicieux
On part se coucher tôt car demain location de moto à 9h sur l'île Sainte Marie.

04/07/07 :

Lever 07h30 après une bonne nuit de sommeil sous la moustiquaire!
Petit dej + marche + pirogue avec Florio notre piroguier attitré et livraison de notre belle moto 150cc pour la journée : Après 5 minutes de cours accéléré, on est parti à 2 dans la boue et ornières pour une ballade romantique vers la capitale, les cheveux dans le vent!!

Au bout de 45 minutes pénibles (environ 11km...) : traversée de la baie des forbans, d'ambodifoatra (cool! du goudron! ça existe ici??)
On prolonge sur la côte, mais on s'arrêt vite s'abriter d'une grosse averse chez "Betty Plage" : petit jus de fruit, 2 parties de billard (1-1) et c'est reparti jusque "la crique" pour une pause déjeuner.
Promenade sur la plage, quelques baleines visibles au loin, puis dégustation d'un succulent perroquet grillé! (euh, c'est du poisson au fait!)
C'est pas tout ça, mais faut repartir car al suite de la journée est chargée :
-arrêt photo à la cascade
-arrêt photo de bananiers
-arrêt à cause de la pluie
-arrêt à la capitale pour confirmer notre avion
-arrêt dans la baie des forbans pour visiter le cimetière des pirates après un passage lespieds dans et vue sur l'îlot des forbans (même dans les films de pirates, on en voit pas des aussi authentiques!!)
On repart enfin pour la dernière ligne droite avec un dernier arrêt dans un cyber-kfé pourri tenu par un blanc raciste et con : au final, j'envoie un mail à ma famille, mais pas Elo et on se rend compte que mon portable a succombé à la pluie... snif ... RIP
On arrive à la tombée de la nuit pour rendre la moto, retraverser avec Florio et retrouver notre petit bungalow avec la clé un bon repas (brochettes de zébu), 1 petit jeu de fléchettes et 1 gros dodo avec plein de bébettes qui piquent ma chérie!!